Emotionheader

L'Eglise catholique au Maroc

Premier établissement du christianisme dans ces terres.

La présence du christianisme en Afrique du Nord et a depuis la fin du deuxième siècle. Il est très probable que la Mauritanie Tingitane (la partie centrale et dans le nord du Maroc actuel) est venue l'annonce de l'Evangile de la voisine Hispanie romaine, avec laquelle elle était liée administrativement. Dans l'année 298 il a été martyrisé à Tanger le centurion Marcellus.

La propagation du christianisme doit avoir été assez étendue entre Berbères autochtones et parmi les habitants d'origine romaine en Mauritanie, à en juger par le grand nombre de évêchés dans la région fois immédiatement plus tard, comme Tanger (Tingis), Asilah (Zillis), Ceuta (septem), Larache (Lixus), Tetuán (Tamudensia), Vente (salensis), etc. Il existe peu de données sur l'impact des donatistes et des vandales sur les chrétiens.

Los historiadores hacen notar que, tras la instalación del Islam en el Magreb, pequeñas comunidades cristianas subsistieron hasta el siglo XIII en ciertos lugares, pese a que la jerarquía eclesiástica fue desapareciendo lentamente.

Una Iglesia al servicio de los cautivos.

En 1219, viviendo todavía San Francisco de Asís, entraron en Marruecos los primeros franciscanos. Pocos años después, en 1225, la Santa Sede nombraba obispo en las tierras bajo dominio almohade al dominico Fray Domingo. En 1226 fue nombrado obispo de Fez el franciscano Fray Agnelo.

Del siglo XIV al XVII, los misioneros españoles continuaron ejerciendo el apostolado entre los cautivos cristianos bajo la autoridad de obispos que residían normalmente en la ciudad de Sevilla, en calidad de auxiliares del arzobispo de esta capital. En 1630, el obispado de Marruecos fue reducido a la categoría de Prefectura Apostólica dependiente de Roma y fue encomendada a los franciscanos de San Diego de Andalucía, que permanecieron siempre a su servicio. A mediados del siglo XVIII, abolida la esclavitud de cristianos en Marruecos, se incrementan las pequeñas comunidades de comerciantes europeos en las ciudades de la costa.

El vicariato apostólico de Marruecos y su ulterior división.

En 1908 pape Pie X a élevé la Préfecture apostolique du Maroc à Vicariat apostolique. Était son premier Archevêque titulaire Mgr. Francisco María Cervera, basée à Tanger. En 1920, le Saint-Siège a nommé le Père Lucien Dané délégué Vicario pour la région du Maroc sous protectorat français. Trois ans plus tard, Pie XI a créé deux vicariats apostoliques: l'une basée à Rabat, pour la région du Protectorat français, et un autre à Tanger, pour le protectorat espagnol et Tanger Zone internationale. Mons a continué dans cette ville. Cervera, tandis que Rabat a été nommé Mons. Colomban Dreyer, qui quittent le Maroc en 1927. Mons. Cervera était mort un an plus tôt.

successeur de l'évêque. Cervera était Mgr. José María Betanzos, qui occuperait le siège de Tangiers à 1948. Pendant ce temps, Mgr. Henri a été élu Vielle second Vicaire apostolique de Rabat en 1927 et 1946 sa mort, l'évêque a servi bureau provisoire. Ludovic Peurois, évêque auxiliaire du défunt jusque-là.

En 1947, Mgr. Louis Amédée est arrivé à Rabat Lefèvre Mgr. Vielle. A Tanger, Mons.Francisco Aldegunde, évêque coadjuteur avec droit de succession de Mons. Betanzos de 1947, il a été Vicaire apostolique à la mort, en 1948.

Las Archidiócesis de Rabat y Tánger.

Par décret du Septembre 14 1955 14 et 1956 Novembre, le Pape Pie XII, respectivement le relevé Vicariat Apostolique à Rabat et Tanger au siège archiépiscopal, à la fois en fonction du Saint-Siège. Ils ont été élus Archevêques Vicariat détenteurs jusque-là réprimées, Mons.Louis et Amédée Mons.Francisco Aldegunde Lefevre.

Mons. Jean Marcel Chabbert fue nombrado Arzobispo Coadjutor de Rabat en 1967 y sucedió a Mons. Lefèvre a su muerte, en 1968. En Tánger, tras la dimisión por razones de edad de Mons. Aldegunde, fue elegido y consagrado arzobispo Mons. Carlos Amigo Vallejo en 1974.

En 1982, Mons. Carlos Amigo a été transféré à l'archevêché de Séville et Mons.Jean M. Chabbert au diocèse de Perpignan.Ambas ont ensuite été confiée à Mons. Chabbert (Rabat) et le P. Ramón Lourido (Tanger) comme Les administrateurs apostoliques, jusqu'à ce que 1983 ont été choisis et établis archevêques Rabat et Tanger respectivement Mons.Hubert Michon et Mons.Antonio Peteiro Freire.

Un événement particulièrement important dans l'histoire de l'Eglise au Maroc a été la visite du pape Jean-Paul II à Casablanca Août 19 1985.

Le 3 Décembre 1999, le Père Vincent Landel a été nommé archevêque coadjuteur de Rabat et a ordonné au 26 Février 2000 dans l'église de Notre-Dame de Lourdes à Casablanca. Le 5 2001 mai, démissionnaire Mons. Hubert Michon, a été nommé archevêque de Rabat.

Después de la dimisión por motivos de enfermedad de Mons. Antonio Peteiro Freire, Arzobispo de Tánger, el Padre José Seijas Torres fue nombrado el 23 de marzo 2005, Administrator Apostolico de la diócesis de Tánger. El 11 de abril 2007, Mons. Santiago Agrelo Martinez fue nombrado Arzobispo de Tánger, siendo ordenado en su catedral el 17 de junio 2007.

Algunos datos estadísticos.

A partir du moment de l'indépendance, la communauté chrétienne au Maroc est en baisse, alors que la population européenne a été en train de disparaître. À l'heure actuelle le nombre de baptisés se rapproche du 25.000. Dont environ 2500 le diocèse de Tanger et le reste de Rabat.