CHARLES DE FOUCAULD – PAROISE FRANCOPHONE DE TANGER

Dans le cadre des activités post – canonisation de Charles de Foucauld, une rencontre a été organisée dans la paroisse francophone Notre Dame de l’Assomption à Tanger.
S. Anna et S. Imma, les Filles de la Charité de Ksar el Kebir ont été chargées de l’organiser avec le curé, p. Jean Baptiste, OFM. Nous avons préparé une rencontre avec les paroissiens en forme de partage sur les textes propres de frère Charles. Mais les circonstances et les autres activités de la paroisse ont modifié la manière de réaliser cette présentation.
Finalement, dimanche le 12.06.2022, vers 10h nous avons parlé de frère Charles en suivant les évènements de sa vie et de sa conversion. Nous nous sommes posés la question : Qu’est-ce que nous apporte aujourd’hui l’exemple de sa vie et sa spiritualité. En présentant les étapes de sa vie, son voyage au Maroc, sa conversion et son infatigable recherche de la volonté de Dieu, nous avons remarqué que les jeunes suivaient avec beaucoup d’intérêt le cheminement de Charles de Foucauld en faisant la relecture de leur propre vie noyée dans le monde musulman. A la fin de cette exposition biographique, nous avons lu et commenté un de ses textes tiré de la lettre à Joseph Hours, d’Assekrem, du 3 mai 1912. Ce texte parle du rôle des laïcs dans l’Eglise et de leur mission d’apôtre là où ils se trouvent ; il est en relation avec le travail proposé par le Pape à l’église entière sur la synodalité.
En conclusion, nous avons tous récité la prière d’abandon de St Charles de Foucauld. La rencontre a été suivie par la messe dominicale.

CARLOS DE FOUCAULD – PARROQUIA FRANCÓFONA DE TÁNGER
Dentro del programa de actividades post-canonización de S. Carlos de Foucauld estaba organizado un encuentro en la parroquia francófona Notre Dame de l’Assomption, en Tánger.
Sor Anna y sor Inma, hijas de la Caridad de Ksar el Kebir fueron encargadas de organizarlo con el párroco, P. Jean Babtiste, OFM. Nosotras habíamos preparado un encuentro con los feligreses en forma de intercambio sobre los textos propios del hermano Carlos. Pero las circunstancias y las otras actividades de la parroquia modificaron la manera de realizar esta presentación.
Finalmente, el domingo, día 12-06-2022, hacia las 10h, hablamos del hermano Carlos siguiendo los acontecimientos de su vida y de su conversión. Nos hicimos esta pregunta: ¿Qué nos aporta hoy el ejemplo de su vida y su espiritualidad? Presentando las etapas de su vida, su viaje a Marruecos, su conversión y su infatigable búsqueda de la voluntad de Dios, nos dábamos cuenta de que los jóvenes seguían con mucho interés el camino de Carlos de Foucauld, haciendo la relectura de su propia vida, inmersa en el mundo musulmán. Al final de esta exposición biográfica, leímos y comentamos uno de sus textos, extraído de la carta de Joseph Hours, desde Assekrem, del 3 de mayo de 1912. Este texto habla del rol de los laicos en la Iglesia y de su misión de apóstoles allí donde se encuentran; está en relación con el trabajo propuesto por el Papa a la Iglesia entera sobre la sinodalidad.
Para concluir, todos recitamos la Oración de Abandono de San Carlos de Foucauld. El encuentro fue seguido de la misa dominical.