Charles de Foucauld: briser le silence pour accueillir Noël

«Ce n’est qu’en vos paroles que nous trouvons la lumière : votre volonté, vos paroles qui nous la font connaître, c’est la lumière de notre vie, la lumière qui nous est absolument indispensable».

Laissons Charles de Foucauld nous accompagner dans ces derniers jours de l’Avent et la belle période de Noël. En son temps il était normal de vouvoyer Dieu, Jésus… Chacun pourra y puiser un peu de nourriture pour ce chemin vers Noël.

Dans l’un des Evangiles de l’Avent (Luc 21,25-28.35-36), Jésus interpelle ses disciples leur parlant de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront affolées et désemparées…les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, carles puissances des cieux seront ébranlées… Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée…Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête…Restez éveillés et priez en tout temps… »

Charles de Foucauld commente :

« Veillez donc, priant en tout temps. » Que vous êtes bon, mon Dieu, et de nous amener à votre amour par la crainte, en nous montrant des visions si terribles, et de nous amener à votre amour par l’espérance, en nous prédisant des bonheurs si célestes, et de nous amener à votre amour en nous donnant de si nombreux conseils sur la manière de vivre en union avec vous. Veillons et prions sans cesse, veillons, c’est-à-dire: ayons une grande prudence dans nos pensées, nos paroles, nos actions ; je ne dis pas lenteur, mais prudence: tout en étant vif, rapide, énergique, faisons grande attention à tout ce que nous disons, pensons, faisons, afin de ne rien dire, penser, faire qui déplaise à Dieu, qui soit autre que ce que Notre Seigneur ferait, dirait, penserait à notre place. En agissant, en pensant, en parlant, faisons une extrême attention… Et après avoir pensé, parlé, agi, examinons ce que nous avons pensé, dit, fait, pour voir si nous avons fait en tout la volonté de Dieu, fait le plus parfait, fait ce qui plaît le plus à Notre Seigneur, fait ce que Notre Seigneur aurait fait à notre place… Et prions en tout temps : prions en contemplant sans cesse Notre Seigneur, comme Marie et Joseph le contemplaient sans cesse, comme Notre Seigneur contemplait sans cesse son Père…C’est la prière continuelle, celle qui consiste à ne jamais quitter des yeux le Bien-aimé. Prions aussi à certaines heures déterminées, comme Notre Seigneur… »