VEILLÉE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION DÉCEMBRE 2022 (Diocèse de Tanger)

Aujourd’hui, nous voulons célébrer l’Immaculée Conception de Marie. Elle est la patronne de notre diocèse de Tanger et en cette année particulière de 2022 notre prière veut, comme Marie, s’ouvrir à la grâce de Dieu, qui a tendu la main aux pauvres et à l’humanité pour lui montrer sa tendresse et son amour.

Les pauvres, les migrants, ceux qui aspirent ardemment à la tendresse de Dieu se trouvent dans notre prière d’une manière particulière.

Notre vie de foi, développée au Maroc, est accompagnée par de nombreux frères et sœurs qui vivent une profonde prière de recherche et de soumission à Dieu. Leur désir d’être à Dieu est illuminé par la confiance en Mariam, la seule femme mentionnée dans le Coran.

Chant de l’Angélus : Je vous salue Marie

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, comblée de grâce.

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, votre enfant, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheurs,

Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen Amen Alléluia

Écouter la musique : https://youtu.be/hc2lkx28GYU

Récit de l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie

Évangile

Lecture de l’Evangile selon St Luc (1.26-38) :

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Temps de silence méditatif

Chant : Nous te saluons Marie (couronnée d’étoiles)

Nous te saluons,

Ô toi Notre Dame,

Marie, Vierge sainte que drape le soleil.

Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,

En toi nous est donnée, l’aurore du salut.

  1. Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur,

Tu as donné naissance à Jésus, le Sauveur.

Par toi, nous sont ouvertes les portes du jardin.

Guide-nous en chemin, Etoile du Matin.

  1. Tu es restée fidèle, Mère, au pied de la croix.

Soutiens notre espérance et garde notre foi.

Du côté de ton fils, tu as puisé pour nous,

L’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

  1. Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée,

Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées,

Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie

De contempler en Toi la promesse de vie.

  1. Ô Vierge immaculée, préservée du péché,

En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux.

Emportée dans la gloire, Sainte Reine des cieux,

Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.

Ecouter la musique : https://youtu.be/OvXIv8tKbgE

Réflexion (Secundino Castro Sánchez)

MARIE DE NAZARETH, MAÎTRE DE LA TENDRESSE (HÉSED).

Luc ne pouvait imaginer, lorsqu’il écrivit le beau passage de l’Annonciation, que cette histoire serait un des textes les plus lus et les plus idylliques de l’humanité ; et encore moins que son contenu allait être l’objet d’innombrables expériences, de spéculations sans fin et de polémiques passionnées. L’histoire finira par être le point de départ d’un changement d’ère. Qui pourrait imaginer qu’un récit aussi doux, presque comme une histoire pour enfants, serait au commencement d’un nouveau monde et démolirait tout le passé de l’humanité.

SENS DE L’HISTOIRE

Indépendamment des multiples interprétations, l’histoire veut seulement montrer que des choses se sont passées dans le ventre et dans le cœur de la jeune Miryam ce jour-là qui dépassent la puissance de l’humain, et que Dieu a de nouveau exercé son rôle exclusif de créateur. Le Dieu de l’Exode, de la Crainte ou encore le Protecteur d’Isaac et le Dieu fort de Jacob a confié ses secrets les mieux gardés à une petite fille. Deux choses se sont passées ce jour-là dans le cœur de cette jeune femme, qui sera toujours proclamée bienheureuse de génération en génération : que les espérances d’Israël se sont réalisées et qu’elle a toujours été dans la plénitude de l’amour de Dieu. C’est pourquoi, pour Dieu, son nom n’était pas Miryam comme on l’appelait au village, ni la Croyante comme l’appellerait un jour Elizabeth, ni même la Vierge comme l’évangéliste l’a proclamée, encore moins l’Esclave comme elle s’appelait elle-même ; désormais elle s’appellera Ke’aritomene, la bien-aimée de Yahweh (La Toujours Pleine de Grâce).

CE JOUR-LÁ, MIRYAM A PRIS CONSCIENCE

Ce jour-là, Miryam commença à comprendre que Dieu avait un autre visage, celui qu’elle avait toujours dessiné dans ses entrailles, et qu’il était bien différent de celui qui lui était présenté à la synagogue. Bien qu’elle se soit souvenue que parfois, il avait été fait référence de certains moments de l’histoire salvatrice, dans lesquels Dieu était extrêmement tendre. Mais cette tendresse se perdait dans l’enchevêtrement de la Loi et des rites. Même le Dieu libérateur de l’Exode avait été lié entre ces cordes d’innombrables normes et coutumes. Mais Miryam se souvint maintenant d’un mot qu’elle y avait entendu et qui définissait ou exprimait le plus intérieur de Dieu et qui le dépeignait en quelque sorte. Ce mot magique était « hésed ».

Silence

Chant : Chercher avec toi Marie

Chercher avec toi dans nos vies

Les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi accueillir aujourd’hui

Le don de Dieu, Vierge Marie

Puisque tu chantes avec nous

Magnificat, Vierge Marie

Permets la Pâque sur nos pas

Nous ferons tout ce qu’il dira

Chercher avec toi dans nos vies

Les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi accueillir aujourd’hui

Le don de Dieu, Vierge Marie

Puisque tu souffres avec nous

Gethsémani, Vierge Marie

Soutiens nos croix de l’aujourd’hui

Entre tes mains, voici ma vie

Chercher avec toi dans nos vies

Les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi accueillir aujourd’hui

Le don de Dieu, Vierge Marie

Puisque tu demeures avec nous

Pour l’Angélus, Vierge Marie

Guide nos pas dans l’inconnu

Car tu es celle qui a cru

Chercher avec toi dans nos vies

Les pas de Dieu, Vierge Marie

Par toi accueillir aujourd’hui

Le don de Dieu, Vierge Marie

Écouter la musique : https://youtu.be/ISGsLMVSI6g

Réflexion (Jean Mohamed Abd- El-Jalil, ofm)

Naissance “Immaculée”

Le Coran, faisant toujours parler l’Epouse de ‘Imrâne (la mère de Mariam), ajoute : « Et je la mets, ainsi que sa postérité, sous ta protection, contre Satan le lapidé » (3,/34). Le Coran n’est pas très explicite, mais la tradition musulmane proclame avec unanimité un privilège extraordinaire de Marie et de son Fils : celui d’avoir été tous deux préservés de tout contact satanique au moment de leur naissance. Voici la version la plus courante de ce hadîth célèbre :« Tout fils d’Adam, nouveau-né, est touché par Satan, sauf le Fils de Marie et sa mère ; à ce contact, l’enfant jette son premier cri. » Tous les commentaires reproduisent ce hadîth, qui est parmi les « traditions » les plus « solides » de l’Islam, puisqu’il a été retenu par les deux recueils jouissant du maximum d’autorité (ceux de Boukhârî et de Mouslime). Et toutes les fois que ce privilège de Jésus et de Marie a été attaqué dans son existence ou dans sa signification par des penseurs musulmans, les représentants de l’orthodoxie l’ont défendu avec la plus grande vigueur…

Ce privilège de Marie et de son Fils provoqua la réflexion des théologiens musulmans qui lui ont donné une portée considérable dans l’élaboration de la pensée religieuse de l’islam, notamment de la ‘isma ou privilège d’inerrance, comme d’infaillibilité et même d’impeccabilité, qui doit nécessairement accompagner la mission des « Envoyés de Dieu »

Réflexion en silence

Chant : Ave Maria de Lourdes

Ave, Ave, Ave Maria (bis)

1 – Les saints et les anges

En chœur glorieux

Chantent vos louanges

Ô Reine des cieux.

2 – Devant votre image,

Voyez vos enfants,

Agréez l’hommage

De leurs cœurs fervents.

3 – Soyez le refuge,

Des pauvres pécheurs,

Ô Mère du Juge,

Qui sonde les cœurs.

4 – Écoutez ô Mère,

Qui nous aimait tant,

Cette humble prière

Que font vos enfants.

5 – Sur notre paroisse,

versez vos faveurs,

Que la foi s’accroisse

et garde les mœurs.

PRIÈRE UNIVERSELLE

En cette veillée de l’Immaculée Conception, nous voulons, Père que, regardant la pleine de grâce, tu regardes à nouveau tes fils et tes filles qui élèvent leurs prières vers toi et que, voulant aimer Jésus comme Marie Immaculée l’a aimé, nous sachions l’imiter dans son être, en étant tout pour toi et pour les autres :

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

–           Père de bonté, le choix de Marie pour être la mère de ton Fils émeut nos êtres, que ton Église émue sache être le reflet de ta grâce et porter Jésus au monde comme Marie l’a porté.

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

–           Père de bonté, la douleur et la souffrance des plus vulnérables, de nos frères et sœurs migrants atteignent nos portes, que nous sachions les ouvrir et ouvrir nos cœurs à leurs demandes, que nous soyons des canaux de réconfort de ta grâce qui aime et s’approche de tout ce qui est  la douleur humaine.

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

–           Beaucoup de frères et sœurs vivent avec le strict minimum et se tournent vers le ciel pour recevoir de ta générosité ce qui est nécessaire pour continuer le chemin de leur vie. Nous te le demandons pour eux, les plus pauvres, les privilégiés de ton amour, afin que nous sachions partager avec eux les biens que tu mets à notre disposition.

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

–           Pour la situation du monde, pour les douleurs de la guerre et de l’injustice, pour l’indifférence qui règne dans certains cœurs, que nous sachions être tendresse et amour envers les autres.

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

–           Pour nos frères et sœurs qui nous accueillent au Maroc, que leur foi et leur désir de Dieu nous aident tous à vivre dans la confiance de Dieu comme Marie a vécu, que nous fassions toujours sa volonté et que nous la recherchions de tout notre cœur.

Regarde la pleine de grâce et écoute notre prière

PRIÈRE A MARIE IMMACULÉE (Du Pape François, avec la correction de notre diocèse)

Vierge Sainte et Immaculée,

à Toi, qui es l’honneur de notre peuple

et la gardienne prévenante de notre diocèse,

nous nous adressons avec confiance et amour.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

Le péché n’est pas en Toi.

Suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté :

que la splendeur de la vérité brille en nos paroles,

que le chant de la charité résonne en nos œuvres,

que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur,

que toute la beauté de l’Évangile soit présente en notre vie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

La Parole de Dieu s’est faite chair en Toi.

Aide-nous à demeurer à l’écoute attentive de la voix du Seigneur :

que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents,

que la souffrance des malades et des nécessiteux ne nous trouve pas distraits,

que la solitude des personnes âgées et la fragilité des enfants nous touchent,

que chaque vie humaine soit toujours aimée et vénérée par nous tous.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

En toi se trouve la joie parfaite de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre :

que la douce lumière de la foi éclaire nos journées,

que la force consolante de l’espérance oriente nos pas,

que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur,

que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie.

Tu es la Toute Belle, ô Marie !

Écoute notre prière, exauce notre supplication :

que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu en Jésus soit en nous,

que cette beauté divine nous sauve, sauve notre ville, sauve le monde entier.

Amen.

Chant final : Hymne à Notre Dame du Maroc

يا مريم، ام يسوع، امنا، صلي لأجلنا   (2)

Ia Mariam, Umm Iesua‘, Ummana, sally li’ajlina (x2)

  1. Tú, que te hiciste acogida y encuentro, sally li’ajlina

Toi, qui as fait de ta vie un Magnificat,                          sally li’ajlina

  1. Tú, que has recorrido nuestros caminos, sally li’ajlina

Toi, qui as donné toute ta vie dans l’humilité,               sally li’ajlina

  1. Por tu sí nos abriste las puertas del Cielo,sally li’ajlina

Toi, qui as donné à tous ton Jésus,                                sally li’ajlina

  1. Tú, transparencia del Amor del Señor,sally li’ajlina

Toi, pureté et tendresse maternelle                              sally li’ajlina

[pdf-embedder url=»http://diocesistanger.org/wp-content/uploads/2022/12/Veille-de-lImmaculee.pdf» title=»Veillé de l’Immaculée»]

Descargar PowerPoint FR

Descargar publicación FR

Descargar publicación ES

Descargar PowerPoint ES

Partitura